La Formation Initiale correspond à celle suivie en lycée ou en université. L’élève a donc le statut d'étudiant.
La Formation en Alternance combine le travail à l’école et celui en entreprise. L’élève a donc le statut de salarié.

Formation initiale

Elle désigne la première formation obtenue au terme d'un cycle d'étude suivi dans le cadre scolaire. L'Association StudyPlus permet aux étudiants de suivre sa formation avec l'aide d'une bourse d'études couvrant 10 à 80% du montant de la scolarité.

Exemple : Le Baccalauréat est souvent obtenu en Formation Initiale. L’élève qui suit une Formation en Initiale bénéficie de davantage de présence en cours pour préparer son examen (les cours représentent 70% de la semaine - lundi au vendredi - contre 40% en alternance).
Les taux de réussite sont en général plus élevés que ceux de la formation en alternance.

Formation en alternance

Elle désigne le fait de se former tout en étant rémunéré. Ainsi, après être sorti de la formation initiale au niveau Baccalauréat, il est possible de préparer un BTS, Licence ou Master en alternance. Une formule qui permet d’avoir l’expérience tant recherchée par les employeurs. Une condition pour réussir : être motivé ! Car il faut tenir le rythme : travail en entreprise et en organisme de formation, sans perdre de vue les examens, exige organisation et régularité.

L'IFCE, depuis 1988, s'est fortement inscrit dans le tissus économique local et dispose de nombreuses entreprises partenaires pour augmenter les chances d'employabilité du jeune à l'inscription.
La formation en alternance à l'IFCE est liée à un Contrat de Professionnalisation.

En résumé

La Formation Initiale convient donc à un élève qui souhaite poursuivre ses études et qui accepte encore les règles du système scolaire en lycée et/ou en université. Quel que soit le diplôme préparé, le rythme de travail sera important mais sans grand changement d’habitudes scolaires.

La Formation en Alternance convient à un élève qui en a assez du système scolaire classique et qui a trouvé un employeur, condition sine qua non pour suivre une formation en alternance. Il doit être doté de facultés de compréhensions et d’apprentissage des aspects théoriques de la formation mais également une capacité d’adaptation aux exigences de la vie en entreprise : assiduité, ponctualité, tenue professionnelle, langage... Comme il est rémunéré, il a le statut de salarié, il est donc soumis aux règles du droit du travail au même titre qu’un salarié « classique». Il doit être particulièrement organisé et solide pour combiner le travail scolaire et le travail professionnel.
Inscription Hors APB

HORS APB

Inscrivez-vous toute l'année

Contactez nous par notre formulaire de contact

Parce que choisir sa formation n'est pas chose aisée, le choix sélectionné sur la plate-forme APB ne représente que très peu de sélections définitives. L'IFCE dispose de par sa nature d'établissement privé, d'un cycle d'admission parralèle indépendant de la plate-forme APB.

Les + de l'IFCE

  • Des examens blancs dans les conditions de l'examen

    En février, avril et juin

    De quoi être conscient des enjeux de l'examen dès la première année !

  • Simulations d'oraux avec des jurys d'examen officiels

  • Un Intranet pédagogique (cours accessibles après le face à face pédagogique, contact avec les professeurs, etc.)

    Un produit sur mesure et évoluant selon vos besoins !

    Découvrez notre solution intranet développée dans nos locaux et évoluant au gré des besoins de chacun ! N'hésitez pas à participer à son évolution !

  • Une équipe pédagogique à l'écoute de ses élèves

Mots-clés IFCE