Alternance 2025-2026 | De nombreux postes à pourvoir avant l'été !
Entretiens personnalisés dés à présent !
Alternance 2025-2026 | De nombreux postes à pourvoir avant l'été !
Entretiens personnalisés dés à présent !
 
MOBILITÉS INTERNATIONALES à Montréal (Bac+2) - New York (Bac+3) - Tokyo (Bac+5) !

L'IFCE vous offre l'opportunité unique de combiner alternance et mobilité internationale.
Grâce à des programmes innovants comme la Learning Experience, partez à la découverte de nouvelles cultures, développez vos compétences dans un environnement professionnel à l'étranger et enrichissez votre parcours. Avec le soutien de nos partenaires, la mobilité devient accessible à tous. Rejoignez-nous pour transformer votre apprentissage en une aventure sans frontières !

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter notre référent mobilité M. BAUMANN Jean-Michel (jean-michel.baumann@ifce-formation.com)
 

Référentiel Chargé de Développement en Ressources Humaines

Blocs de compétences (RNCP34560)

Numéro et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP41128BC01
La gestion des parcours professionnels
  1. Participer au recensement des emplois et compétences présents dans l'organisation et à l'identification des nouveaux besoins, pour accompagner l'anticipation des compétences nécessaires au déploiement de la stratégie de l'entreprise.
  2. Accompagner le développement des collaborateurs, dans le cadre de la gestion des compétences issue de la GEPP, en mobilisant les différents dispositifs liés au pilotage des carrières, tout en tenant compte des aspirations professionnelles individuelles.
  3. Développer la stratégie de recrutement transmise par la direction RH ainsi que les pratiques de recrutement mettant en avant la marque employeur, basée sur les valeurs de l’entreprise pour attirer les talents.
  4. Construire un onboarding sur mesure incluant les obligations légales et administratives liées au recrutement, suivi d’un processus d’intégration personnalisé au sein du service d’accueil afin de réussir le recrutement du nouveau collaborateur.
  5. Gérer les événements ayant un impact sur la relation de travail du salarié avec l’organisation, en respectant le cadre légal applicable en fonction du motif à l’origine de la modification pour garantir la conformité de traitement, réduisant le risque contentieux.
  6. Procéder à un audit des pratiques pour optimiser la gestion des trajectoires professionnelles en réponse à une obligation réglementaire et/ou une problématique rencontrée.
Mise en situation professionnelle à partir d’une situation réelle reconstituée - Rendu de livrables - Soutenance orale (présentation d'un dossier de pratique professionnelle)
RNCP41128BC02
La construction et l’optimisation de la politique de rémunération
  1. Analyser le système de rémunération pour sécuriser les processus et les pratiques de l’entreprise en matière de techniques de paie et d’application des avantages sociaux choisis, en identifiant les risques liés aux différents cas de contrôle.
  2. Procéder aux revues de rémunération et à l’identification de l’évolution de la masse salariale pour permettre à l’employeur de décider des augmentations individuelles et/ou collectives à venir.
  3. Mettre en œuvre une politique de rémunération attractive en mobilisant les différents dispositifs du mix-rémunération, dans le respect des contraintes budgétaires pour sécuriser l’engagement des salariés.
  4. Proposer des solutions pour optimiser le système de rémunération en réponse à une modification du cadre juridique et/ou à une problématique rencontrée, en procédant à un audit.
Mise en situation professionnelle à partir d’une situation réelle reconstituée - Rendu de livrables - Soutenance orale (présentation d'un dossier de pratique professionnelle)
RNCP41128BC03
La participation au développement du collectif
  1. Mesurer l’engagement des salariés à partir des indicateurs et des baromètres sociaux en procédant à l’évaluation du climat social pour proposer un plan d’actions correctives.
  2. Construire une politique QVCT tenant compte des attentes des collaborateurs en termes de pénibilité, de prévention des risques psychosociaux, de prévention de leur santé, afin de contribuer au bien-être au travail et en conséquence à la performance collective.
  3. Optimiser l’organisation du travail en créant un environnement garantissant l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, pour contribuer à la fidélisation des salariés tout en veillant à la performance et aux contraintes de l’organisation.
  4. Contribuer au dialogue social afin de promouvoir l’intérêt collectif de toutes les parties prenantes, source de performance, grâce à une dynamique et à une transparence des échanges, dans le respect des obligations légales liées à la gestion des IRP.
  5. Mettre en œuvre une politique prônant la mixité, la diversité, l’équité, l’égalité et l’inclusion pour consolider la culture d’entreprise en démontrant ainsi l’engagement sociétal de l’organisation.
  6. Proposer des solutions appropriées pour optimiser la performance du collectif en réponse à une obligation règlementaire et/ou à une problématique rencontrée.
Mise en situation professionnelle à partir d’une situation réelle reconstituée - Rendu de livrables - Soutenance orale (présentation d'un dossier de pratique professionnelle)
Les études de cas permettent d'exploiter la capacité du candidat à analyser des situations et à résoudre des problématiques (les situations proposées sont justifiées et pertinentes) ; à utiliser des savoirs, des aptitudes et des dispositifs méthodologiques dans des situations de travail.

La certification s'obtient par validation des 3 blocs de compétences.

Source : France Compétences

Comment s'inscrire ?

01. Candidature

En fonction de votre situation, vous devrez soit :
- Formuler votre voeux sur ParcourSup pour les étudiants souhaitant réaliser leur première année de BTS ou de DCG en apprentissage (n'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour un entretien d'accompagnement à la recherche d'entreprise)
- Utiliser pour toutes les autres admissions (Formation Initiale ou admissions à Bac+2 jusqu'à Bac+5) via notre plateforme d'admission en ligne
Vous pouvez candidater à n'importe quel moment sur : https://inscriptions.ifce-formation.com.

02. Entretien individuel

Votre dossier sera étudié par la Commission Pédagogique de l'IFCE qui vous proposera sous 24 à 48h une date de RDV pour un entretien personnalisé.

03. Décision finale

24 à 48h suivant l'entretien vous serez informé(e) de la décision quant à votre acceptation au sein de l'IFCE.
Date de mise à jour : 22/07/2025

Inscription ParcourSup

PARCOURSUP OU INTERNE

Admission via ParcourSup (Bac+1) ou toute l'année (Bac+2 à Bac+5)

Contactez nous par notre formulaire de contact

Vous souhaitez intégrer une formation en apprentissage à la rentrée ? Inscrivez-vous via ParcourSup jusqu'à septembre (Bac+1) et pour toutes admissions Bac+1 en Formation ou de Bac+2 à Bac+5, utilisez notre plateforme d'admission directe.

Les + de l'IFCE

  • Taux de satisfaction globale 2024-2025 : 84.87% (Consulter le détails)

  • Des examens blancs dans les conditions de l'examen

    En février, avril et juin

    De quoi être conscient des enjeux de l'examen dès la première année !

  • Simulations d'oraux avec des jurys d'examen officiels

  • Un Intranet pédagogique (cours accessibles après le face à face pédagogique, contact avec les professeurs, etc.)

  • Une équipe pédagogique à l'écoute de ses élèves

  • Un suivi personnalisé et régulier

Mots-clés IFCE