Rythmes de formation possibles

  • En Contrat de Professionnalisation, CPF, CPA, Formation Continue
  • En Formation Initiale (temps complet) sans bourse d'études
  • En Formation Initiale (temps complet) avec bourse d'études au sein de l'Association StudyPlus

Profil

Cette formation est ouverte à tous ceux qui désirent préparer l'examen du BTS Assistant de Gestion PME-PMI à référentiel européen et acquérir ou consolider des connaissances spécifiques dans les domaines de l'assistant de gestion.

Objectifs

Un esprit d’analyse et de synthèse, une capacité d’anticipation sont nécessaires à l’exercice de l’ensemble de ses fonctions d’assistant. Il est organisé et rigoureux. Il sait s’adapter aux changements de l’environnement et fait preuve d’une grande réactivité. Compte tenu de sa position d’interface interne et externe, l’assistant de gestion doit développer une forte dimension relationnelle. Il fait preuve d’une grande disponibilité et est attentif aux besoins. Il est capable de modifier son rythme de travail en fonction des aléas quotidiens et de faire face aux imprévus. En relation avec les partenaires internes et externes de l’entreprise, l’assistant de gestion peut avoir un rôle de représentation du dirigeant et doit donc répondre à une forte exigence en terme de comportement (amabilité, conscience professionnelle, diplomatie, discrétion, présentation adaptée).

Débouchés

Le candidat au BTS Assistant de Gestion PME-PMI à référentiel européen exerce sa mission auprès du chef d'entreprise d'une petite ou moyenne entreprise ou d'un cadre dirigeant. Il en est le collaborateur direct. La polyvalence de l'assistant de gestion lui permet de :

  • participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine…
  • contribuer à l'amélioration de son efficacité par l'optimisation de son organisation
  • contribuer à sa pérennité par l'anticipation des besoins

L'assistant est amené à attirer l'attention du chef d'entreprise sur les problèmes et/ou opportunités repérés et ainsi à lui formuler des propositions d'actions. Il contribue à la valorisation de l'image de l'entreprise. Il exerce dans des structures organisationnelles où la gestion administrative requiert une forte polyvalence. Il s'agit donc principalement des PME de 5 à 50 salariés couvrant tous les secteurs d'activités. D'autres organisations ou encore des organismes publics ou des associations, peuvent rechercher ce type de profil en raison de son caractère polyvalent et facilement adaptable.

Les perspectives d'évolution

Le poste du titulaire du BTS Assistant de Gestion PME-PMI à référentiel européen pourra évoluer :

  • avec la croissance de la PME, ce qui permet à l'assistant de céder certaines tâches à d'autres salariés et de se consacrer à des activités exigeant plus d'autonomie et de responsabilité,
  • vers un nombre croissant d'activités déléguées en fonction de l'expérience, des compétences et des qualités personnelles de l'assistant.

L'assistant peut s'orienter à terme vers la reprise d'une PME.

Conditions d’admission

Le BTS Assistant de Gestion PME-PMI à référentiel européen est accessible à toute personne titulaire d'un baccalauréat ou ayant accompli la scolarité complète y conduisant.

Autres situations : le dossier est étudié au cas par cas par la Commission pédagogique.

Ce diplôme se prépare à l'IFCE en 2 ans.

Et après ?

Inscription Hors APB

HORS APB

Inscrivez-vous toute l'année

Contactez nous par notre formulaire de contact

Parce que choisir sa formation n'est pas chose aisée, le choix sélectionné sur la plate-forme APB ne représente que très peu de sélections définitives. L'IFCE dispose de par sa nature d'établissement privé, d'un cycle d'admission parralèle indépendant de la plate-forme APB.

Visualiser le référentiel d'examen

Consulter Règlement

Règlement d'examen (Présentation de l'épreuve)

Source : Ministère de l'Education Nationale

Une présentation simplifiée des épreuves de l'examen national sous forme ponctuelle auxquels sont soumis nos étudiants.









Si vous êtes interessé(e) par cette formation, n'hésitez pas à prendre contact au : 03.88.37.99.85
contact@ifce-formation.com

Les + de l'IFCE

  • Des examens blancs dans les conditions de l'examen

    En février, avril et juin

    De quoi être conscient des enjeux de l'examen dès la première année !

  • Simulations d'oraux avec des jurys d'examen officiels

  • Un Intranet pédagogique (cours accessibles après le face à face pédagogique, contact avec les professeurs, etc.)

    Un produit sur mesure et évoluant selon vos besoins !

    Découvrez notre solution intranet développée dans nos locaux et évoluant au gré des besoins de chacun ! N'hésitez pas à participer à son évolution !

  • Une équipe pédagogique à l'écoute de ses élèves

Mots-clés IFCE