Profil

Ce diplôme est obligatoire pour exercer la profession d'expert-comptable. Il est délivré aux titulaires du DESCF ou du Diplôme d’Études Supérieures de Comptabilité et Gestion (DSCG – niveau Master) qui ont accomplis un stage professionnel de trois ans rémunéré et qui ont réussi avec succès les épreuves finales :

  • Rédaction et soutenance du mémoire d'expertise comptable ;
  • Épreuve écrite portant sur la révision légale et contractuelle des comptes.

Le stage de préparations au DEC

Le stage effectué entre le Diplôme d’Études Supérieures de Comptabilité et Gestion (DSCG – niveau Master) et le Diplôme d'Expertise Comptable (DEC) est en réalité beaucoup plus qu'un stage. Il marque le début d'une carrière. C'est pour cette raison qu'il faut s'y préparer soigneusement.

Le stage du Diplôme d'Expertise Comptable (DEC) doit durer 3 ans, dont 1 an maximum en entreprise, le reste devant se dérouler auprès d'un expert comptable. Le stage est une période d'apprentissage du métier. Il ne faut pas rester passivement cantonné dans un rôle d'exécution : un futur expert-comptable doit avoir appris, avant de passer le diplôme à gérer des hommes, à négocier des contrats, à traiter des dossiers de manière autonome.

Le mémoire

Le mémoire est sans doute l'épreuve la plus délicate du Diplôme d'Expertise Comptable (DEC). Il faut s'y préparer dès la première année pour ne pas être pris par le temps.  La réflexion sur le thème du mémoire doit se faire dès la 1ère année de stage. Il compte une centaine de pages. Le candidat ne doit réaliser ni une thèse ni un rapport de stage. Il doit être capable, à partir d'un sujet choisi de définir une problématique, d'argumenter, d'énoncer des propositions, mais aussi de mettre la problématique en perspective en établissant des comparaisons dans le temps, dans l'espace, avec ce qui se passe dans d'autres pays, ou encore par rapport aux normes comptables internationales. Le plan type sera : analyse, synthèse puis propositions.

Le sujet du mémoire peut être théorique, historique ou pratique, pourvu qu'il se rattache à la vie quotidienne d'un professionnel de l'expertise comptable.

Inscription Hors APB

HORS APB

Inscrivez-vous toute l'année

Contactez nous par notre formulaire de contact

Parce que choisir sa formation n'est pas chose aisée, le choix sélectionné sur la plate-forme APB ne représente que très peu de sélections définitives. L'IFCE dispose de par sa nature d'établissement privé, d'un cycle d'admission parralèle indépendant de la plate-forme APB.









Si vous êtes interessé(e) par cette formation, n'hésitez pas à prendre contact au : 03.88.37.99.85
contact@ifce-formation.com

Les + de l'IFCE

  • Des examens blancs dans les conditions de l'examen

    En février, avril et juin

    De quoi être conscient des enjeux de l'examen dès la première année !

  • Simulations d'oraux avec des jurys d'examen officiels

  • Un Intranet pédagogique (cours accessibles après le face à face pédagogique, contact avec les professeurs, etc.)

    Un produit sur mesure et évoluant selon vos besoins !

    Découvrez notre solution intranet développée dans nos locaux et évoluant au gré des besoins de chacun ! N'hésitez pas à participer à son évolution !

  • Une équipe pédagogique à l'écoute de ses élèves

Mots-clés IFCE